le château

Le château de Simiane (Monument-Historique)

Introdution

Le château des AGOULT-SIMIANE, édifié il y a neuf siècles avec pour donjon la célèbre Rotonde, est le cœur du village, son point de départ et son identité (Simiane-la-Rotonde).

Chateau Simiane Agoult
Le château-fort des Agoult-Simiane

Chateau et Rotonde
La cour castrale

Historique

Le château fut édifié dès le XIème et possédé par la famille AGOULT jusqu’à la Révolution. Les bâtiments castraux déjà très dégradés par un long abandon furent démantelés au début du XIXe siècle par des ventes successives. Le classement en 1841 de la Rotonde, alors propriété du Département des Basses-Alpes, comme Monument Historique ouvre la perspective du sauvetage de l’édifice, mais il faut attendre 1986 pour que la Municipalité de Simiane, son propriétaire, puisse ouvrir au public cet édifice  restauré mais seulement en partie.

En 1987, Simiane obtient le label des « Petites Cités de caractère » et la Municipalité s’engage dans une politique patrimoniale ambitieuse malgré de faibles moyens financiers.

L’opportunité se présente en 1999 de réunir ce que l’Histoire avait séparé depuis deux siècles : la Municipalité achète les bâtiments castraux qui se trouvent dans un état de délabrement avancé : toitures effondrées, cloisonnement des salles seigneuriales, planchers effondrés, fenêtres à meneaux obturées par des briques, cheminées cassées et disparues…

Pour mener à bien la restauration, la mise en conformité de la sécurité pour l’accueil du public et l’animation de ce bel édifice, il faudra trois tranches de travaux de 2000 à 2007.

Intérêt archéologique et patrimonial du château de Simiane

Les archéologues s’accordent pour considérer la Rotonde comme le plus ancien donjon circulaire de Provence. Sa coupole nervurée, ses châpiteaux sculptés, ses douze niches en font un splendide témoin civil de l’art roman. La cour castrale aménagée en 2011 en jardin de plantes aromatiques apporte un complément d'information à la visite du Laboratoire Sainte-Victoire.

La réhabilitation et l'état actuel du château

Sept années pendant les quelles ont été réalisé : des fouilles archéologiques et une étude du bâti qui ont permis une meilleure compréhension du château, la réfection du gros œuvre : toitures, planchers, ouvertures, l’équipement sanitaire permettant l’accueil des personnes à mobilité réduite, protection des enduits anciens et des fresques, mise en sécurité des bâtiments et de leur accès, achat du mobilier et du materiel d’exposition pour la billetterie, les deux salles de la Rotonde, cinq salles de l’aile sud dont quatre ouvertes au public et un appartement.

Animations

aromathérapie

Les animations proposées

Les visites : Depuis avril 2007, le château est ouvert aux visiteurs du 1 mars au 11 novembre, avec des horaires différents suivant les mois (se renseigner : 04 92 73 11 34 ) soit en visites libres avec fourniture de documents et plans en huit langues (français, anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol, chinois, russe), soit par des visites commentées pour les groupes et sur réservation.

Les expositions :

  • Dans la Rotonde : expositions temporaires (peinture, sculpture, tapisserie, photographie)
  • Dans l’aile sud : au rez-de chaussée, dans une belle salle du XIVème siècle à trois cintres : Une exposition permanente présente l’histoire du château et de la famille des seigneurs de Simiane : les AGOULT. On accède au premier étage de ce bâtiment par un escalier à vis donnant sur une enfilade de trois  salles aménagées en 1527 par Louis d’Agoult-Montauban dans le style Renaissance, avec fenêtres à menaux et plafond à la française. Dans la première salle, on peut voir les restes d'un décor peint en grisaille représentant "une danse macabre". Cette salle accueille des expositions temporaires à caractère patrimonial.

Initiation à l’Aromathérapie avec le laboratoire Sainte Victoire dans les deux autres salles de l’aile sud le visiteur trouve une information sur les plantes aromatiques et leurs effets et une boutique offrant un grand choix d’huiles essentielles.