Le village

Le village Médiéval

Si les mélomanes se retrouvent chaque été sous la coupole de la rotonde pour les concerts du Festival, les amateurs d'art et d'archéologie découvrent à la Rotonde une passionnante escale sur les chemins de l'art roman et, dans le Haut-Simiane, un des plus beaux villages perchés de Provence. Les paysages et les ruelles inspirent depuis toujours les artistes,qu'ils soient poètes, écrivains, peintres, sculpteurs, céramistes ou photographes. 

La découverte des petites rues médiévales de Simaine rappelle la richesse de l'artisanat local ; au Moyen-Age presque tous les corps de métier étaient représentés, et les tisserands et les verriers ont fait très tôt la renommée du lieu.La présence de très belles portes ouvragées marque l'installation à partir du XVIème siècle de plusieurs familles notariales qui s'allieront à la noblesse locale.

Simiane

Simiane la Rotonde

 

Si certaines pratiques ont eu une importance moindre, telles que les nombreuses magnaneries ainsi que la culture de la vigne jusqu'au XIXème siècle, il faudra attendre la toute fin du XIXème siècle et le début du XXème pour que la lavande et ensuite le lavandin viennent couvrir des hectares de terre et apportent à notre territoire une renommée mondiale.

Simiane la Rotonde livre en effet son charme à la floraison des lavandes. C'est alors tout le paysage qui se tapisse de teintes bleutées, qui s'enveloppe d'effluves parfumées rendant les nuits d'été sous le ciel étoilé de Provence incomparables dans notre beau village.

Cette "petite cité de caractère", offre à ses 600 habitants permanents une qualité de vie assez rare. Elle attire chaque année davantage de résidents secondaires, de vacanciers et de touristes venus profiter, à l'abri des pierres, le temps d'une visite, de vacances, d'un concert, de la beauté reposante de ce petit paradis provencal.

Simiane

Simiane la Rotonde