Programmation

Notre 42ème édition se tiendra du 3 au 15 août 2024. Son thème : « MUSIQUES FEMININES PLURIELLES ».
Notre souhait est de faire la part belle au rôle joué par les femmes dans la musique. Nous avons essayé d'en représenter plusieurs facettes, mais toutes n'ont malheureusement pas trouvé leur place.

Les 5 concerts 2024

3 août à 21h : Apotropaïk : « Bella Donna » Femme sublime, fleur mortelle.

La « Bella Dona », femme idéalisée et convoitée, est louée dans la tradition de l’amour courtois. La belladone est aussi la fleur sublime, vénéneuse et mortelle. Quelle métaphore plus appropriée pour illustrer l'ambiguïté de la figure féminine dans l’imaginaire médiéval, qu’il soit issu de la musique occitane ou de l’Ars Nova . Nous retrouverons trobaïritz, troubadours et trouvères : Comtesse de Die, Bernard de Ventadour, Guillaume de Machaut, Philippe de Vitry... Voix et instruments, musiques du XIIème au XVème siècle.

6 août à 21h : La Rêveuse : « Un air de liberté dans l’Angleterre des Lumières, Ann Ford, Cecilia Davies et les autres… »

Ann Ford, véritable météorite dans l’histoire musicale de l’Angleterre du XVIIIe siècle. Née dans une famille aisée mais non musicienne, elle reçoit une éducation musicale soignée qui la pousse à vouloir vivre de la musique, organiser des concerts privés puis publics. Elle aspire à mener une vie de musicienne professionnelle, au lieu d'en faire son loisir comme le voudrait l'étiquette. Ann a une certaine chance dans la vie, beaucoup de talent, et sa vie est digne d’un roman… Œuvres d’elle-même, de Thomas Arne, Georg Friedrich Haendel, Carl Friedrich Abel, Johann Christian Bach. Voix et instruments, musique anglaise du XVIIIe siècle.

* Une conférence gratuite sur le sujet, agrémentée d'extraits musicaux, sera présentée, la veille, le 5 août à 19h30 par F. Bolton dans la Rotonde.

9 août à 21h : Les Kapsber’Girls : « Donne Sacre, Donne Profane »

Un programme autour de compositrices italiennes du Seicento, Campana, Strozzi, Leonarda, Quinciani, Bembo…pour la plupart oubliées de l’histoire, elles ont laissé à la postérité des oeuvres qui auraient pu s'appeler chefs-d'oeuvre. Elles ont composé avec leur âme et leur talent, dans un monde masculin où leur génie n'a souvent pas été reconnu. Musique italienne du XVIIème siècle.

13 août à 21h : Lucile Richardot – Jean-Luc Ho : « Les Magiciennes Baroques »

Qu'on les nomme magiciennes, sorcières ou plus joliment enchanteresses, qu'elles soient belles ou laides, jeunes ou vieilles, implacablement cruelles ou charitables, elles n'ont cessé d'inspirer les plus beaux vers et les plus belles stances, pourvu qu'elles soient ambiguës et mystérieuses... Véritables muses des compositeurs baroques, leurs légendes a alimenté de nombreux opéras, mêlant extase et ivresse des sentiments.

Airs d'Opéras de Haendel, Cavalli, Cabanilles, Charpentier, Lully, Purcell, Colin de Blamont...

15 août à 21h : L'ensemble de Marc Mauillon : « Je M 'abandonne à Vous »

Henriette de Coligny, Comtesse de La Suze, ne fut pas seulement une femme de lettres admirée en son temps, y compris par le très exigeant Boileau. C'est en femme libre qu'elle fait un mariage d'amour; après la mort de son époux, on lui en impose un second, mais c'est en femme libre encore qu'elle demandera à être " démariée"!

Entouré de musiciennes expertes et complices, Marc Mauillon nous fait découvrir l'univers poétique et précieux de la dite Comtesse, qui mêle à la tendresse les hardiesses les plus inattendues, au point d'inspirer nombre de composirteurs du Grand Siècle! Sous le titre " Je m'abandonne à Vous", sur des poésies de la Comtesse, airs de Le Camus, Lambert, Bacilly, Du Mont, Marin Marais... Musique française du XVIIème siècle.