Programmation

Programmation


Cette 41ème édition se tiendra du 1er au 14 août 2023. Elle aura pour thème « INFLUENCES ». Ce titre « Influences » au pluriel évoque et regroupe l'influence

- d’une musique sur une autre - d’une culture sur la musique - d’un art sur la musique

Les 5 concerts 2023

Quatuor Debussy
Christophe Collette, violon, Emmanuel Bernard, violon, Vincent Deprecq, alto,Cédric Conchon, violoncelle

1er Août à 20h30 : Le Quatuor Debussy et son programme musical:

Joseph Haydn « Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix » (transcription pour quatuor à cordes 1787).
Wolfgang Amadeus Mozart « Requiem » (transcription pour quatuor à cordes de P. Lichtenthal 1802).

« Un Oratorio et un Requiem. Deux pièces au caractère éminemment recueilli et d'une force intérieure toute semblable », transcrites pour quatuor, la 1ère par Haydn lui-même, la seconde par un admirateur plein de génie. « Le passage de l'orchestre et des voix à quatre instrumentistes en magnifie non seulement toute la dimension intime, mais aussi les surprises harmoniques, le feu intérieur, la tension si caractéristique. »

Influence de deux œuvres majeures entre elles, mais également influence à partir de ces œuvres sur leur interprétation en quatuor. Quatre présences pour retranscrire les liens entre humain et divin, entre corps et esprit, entre vie et mort.

 

Ensemble Concerto Soave
Maria Christina Kiehr, soprano, Romain Bockler, baryton, Jean-Marc Aymes, clavecin orgue et Direction

4 Août à 21h : L'ensemble Concerto Soave « Il Canto Nobile » :

Jacopo Peri, Sigismondo D’India et la Nouvelle Musique : la première fusion poético-musicale. Florence, 1600 : création d’un nouveau genre, l'opéra. Pour ce premier essai d’« art total », mêlant poésie, musique et art visuel, on invente une « nouvelle musique », monodique (en opposition avec la polyphonie du siècle précédent), propre à rendre aussi bien la déclamation du discours que la signification des mots, individuelle et dans leur contexte. On l’appelle le « recitar cantando », le « réciter en chantant ». Ainsi s’opère dans la musique occidentale une première fusion, peut-être jamais dépassée, entre poésie et musique.
Lien avec la thématique : Fusion de la poésie et de la musique, donnant naissance aux premiers opéras.

Ensemble Brouillamini
Virginie Botty, Elise Ferrière, Florian Gazagne, Aránzazu Nieto Vidaurrázaga, Guillaume Beaulieu, flûtes à bec

7 Août à 21h : L'ensemble Brouillamini « Flûtes en fugue ».

Transcriptions d’œuvres de J.S.BACH et d’A.VIVALDI par les instrumentistes du consort Brouillamini : Les flûtes évoquant, tantôt l’orgue par leurs timbres égaux et homogènes, tantôt l’ampleur d’un orchestre aux textures riches et variées, d’où émergent des parties solistes.
Lien établi par la magie de la transcription entre des œuvres et des instruments auxquels elles n’étaient pas destinées ; les uns et les autres se mettant si bien en valeur.

 

Ensemble La Chacana
Pierre Hamon, flûtes renaissances, andines, précolombiennes et direction, Ananda Brandaõ, voix et percussions, Clémence Niclas, voix et flûtes, Bor Zuljan, luth renaissance espagnol et guitare renaissance, Louis Capeille, harpe renaissance et traditionnelle sud-américaine

10 Août à 21h : L'ensemble La Chacana « Incas et Conquistadors ».

Le fil conducteur de ce programme est d’allier les musiques historiques espagnoles de l’époque ou ayant précédé la Conquista, musiques qui ont été une source d’inspiration, parfois évidente comme le thème du cantus firmus « La Spagna », parfois seulement spirituelle et lointaine, l’univers « magique » des instruments précolombiens, les premières sources de musiques syncrétiques coloniales (codex Trujillo du père Martinez Companion), les premiers collectages des musiques andines traditionnelles et pour finir une petite suite adaptée et improvisée à partir des thèmes de la musique originale du film d’animation Pachamama.
Influences de la musique Inca sur la musique espagnole, et réciproquement. Syncrétisme colonial.

 

Ensemble The Curious Bards
Sarah Van Oudenhove, viole de gambe, Jean-Christophe Morel, cistre suédois, Colin Heller, violon & nyckelharpa, Alix Boivert, violon, hardingfele et direction, Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano

14 Août à 21h : L'ensemble Curious Bards « Sublimation ».

Ce nouveau programme met en lumière un répertoire méconnu, celui des pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark...). Au moyen de nouveaux instruments typiques comme la Nyckelharpa suédoise ou le Hardingfele norvégien, The Curious Bards dévoilent toute la richesse d'une musique d'une magnifique singularité mélodique et harmonique, notamment influencée par la culture gaélique.Ces danses et chansons composées au XVIIIe siècle proviennent toutes de manuscrits jusqu'alors très peu explorés. Un programme unique, exotique et d'une fraîcheur intense !
Musique originale influencée par la musique gaélique.

Attention : le concert du 1er août débutera exceptionnellement à 20h30. L'ouverture des portes aura lieu à 19h30.
Tous les autres seront à 21h, ouverture des portes 20h.